06/06/2017 - Clothilde
Thé ou tisane ?
Le thé contient de la théine (similaire à de la caféine) qui diminue l’absorption du fer non héminique (d’origine végétale). Le thé, tout comme le café sont des existants, il n’est pas totalement interdit d’en consommer simplement, il est conseillé de ne pas dépasser 300mg de caféine par jour.
Le thé vert, consommé en grande quantité peut également réduire l’absorption des acides foliques. Il est donc conseillé de réduire au maximum sa consommation durant la grossesse pour ne pas nuire au développement du bébé.
Quelques indications
Une tasse de thé noir en sachet (environ 250ml d’eau et 50g de thé) contient
Une tasse de thé vert contient environ 30g de théine
Consommation de thé pendant la grossesse
Durant la grossesse, il est préférable de consommer du thé sans théine comme le thé rouge, ou les tisanes par exemple (vérifier la composition et les contres-indications). Toutefois, si vous ne pouvez pas vous passer d’une bonne tasse de thé, consommez le en dehors des repas (au moins 1h avant ou après le repas).
Pour les femmes végétariennes, il est important de suivre cette recommandation car le manque de fer peut être plus important sans l’apport de protéines animales.
Limitez les effets négatifs du manque de fer pendant la grossesse
La vitamine C est une excellente alternative pour augmenter l’absorption du fer non héminique. Mangez des fruits et des légumes frais riches en vitamines bons pour votre santé et celle de votre bébé.
Vous pouvez ajouter une goutte de lait avec un zeste de citron pour réduire la teneur en théine. Enfin, évitez de rajouter trop de sucre dans votre thé !
Le saviez-vous ?
De nombreuses marques de thé proposent aujourd’hui des gammes pour les femmes enceintes, vous pouvez notamment en trouver dans des épiceries biologiques, des pharmacies… Attention toutefois, il est préférable de toujours demander l’avis d’un professionnel pour ne pas prendre de risques !